top of page

Le plus important pour nous avant la beauté est la santé, 

 - Dans le cadre du dépistage de la dysplasie, tous les reproducteurs sont radiographiés des hanches 

- Tous nos reproducteurs ont leur carte d'identification ADN.

- Tous nos shar-peï reproducteur ont le test SPAID

 - Une sélection de nos reproducteurs 

 

 

 

Tous nos shar-peï reproducteur ont le test SPAID

La peau et les plis

Les gens sont très mal informés sur la peau et les plis du Shar'Pei.
Un Shar-peï qui sent mauvais est extrêmement rare et a toujours des raison. Présence d'une pyodermite bactérienne (infection) ou dermite (levures). Elles sont dans la majeure partie secondaire à une maladie endoctrine telle qu'hypothyroïdie ou allergie divers(dapp), problèmes alimentaires, dermites parasitaires comme la gale démodécique (démodex) sarcoptique. 
Donc résumons, un Shar'Pei en parfaite santé n'a pas de mauvaises odeurs ni de problèmes de peau et il ne faut pas le baigner ni plus ni moins qu'un autre chien d'une autre race.
Nous lavons nos chiens au maximum une à deux fois par an avec de l'Isobetadine savon. Aucun de nos chiens reproducteurs n'a jamais montré un problème de peau ...

 

 

 

 

Les yeux du Shar Pei

 

  • Quand nos bébés Shar'Peis ont 10 jours ils ouvrent les yeux pour la 1ière fois. 3 à 4 bébés sur 5 referment les yeux après 2 jours. Le pourquoi?? les plis naturellement!! Trop lourd pour la paupière et ils les referment systématiquement.

nous posons des clips. Il prend un pli sur le front et le descend vers la paupière puis les agraphes ensemble. Le pli du haut sert à monter la paupière vers le haut et montre directement l'oeil bien ouvert et pour éviter au tout prix des ulcères de la cornée dès les premiers jours. Vu qu'ils sont encore très jeunes quand ils ont les tacking nous sauvons 80% des chiens des opérations des entropions ou ectropions. Naturellement, nous ne pouvons pas dire si le chiot qui sort de l'élevage, naturellement sans problème, n'aura jamais de problèmes à ce niveau. Mais en faisant de l'élevage avec des géniteurs qui n'ont jamais été opérés et le tacking en question, nous mettons toutes les chances de leur coté. Nous passons tous les jours beaucoup de temps à nous occuper des yeux des bébés pour que quand ils sortent de l'élevage leurs yeux soient parfaits. Un chiot qui a eu des agrafes ou des fils n'aura pas obligatoirement besoin d'une opération quand il sera adulte. Et pour un chiot qui n'a jamais eu de fils ou d'agrafes, il n'est pas certain qu'il ne fera pas un entropion à l'âge adulte.

Pour l'entropion, pas de science exacte.

Mais Un chiot qui a eu des agrafes ou des fils n'aura pas obligatoirement besoin d'une opération quand il sera adulte. Et pour un chiot qui n'a jamais eu de fils ou d'agrafes, il n'est pas certain qu'il ne fera pas un entropion à l'âge adulte. Pour l'entropion, pas de science exacte., c'est à dire que les cils d'une des 4 paupières viennent directement frotter la cornée de l'oeil.

  •  Chiot qui à de l'entropion Pas de panique, ce n'est pas une pathologie grave.

Si cela arrive sur un chiot, le vétérinaire lui posera des agrafes ou des fils de maintien de la paupière. C'est un geste simple et rapide.

L'opération est envisageable à partir de 8 mois à 12 mois, mais pas avant car avec la croissance du crâne, les entropions disparaissent seuls parfois avec la "mise en place" des plis de la tête. Ce n'est pas une opération lourde.

  •  Adulte, si votre Shar Pei a encore des entropions, il faudra envisager une petite intervention chirurgicale, plusieurs techniques existent selon le type d'entropion.

 

C'est une opération assez basique et vous pourrez récupérer votre chien dans la journée. Faites attention aux prix parfois abusifs des vétérinaires.

 

 

 

 

Tous nos shar-peï reproducteur ont le test SPAID

 

Le SPAID (SHAR-PEI AUTOINFLAMMATORY DISEASE)

Les chercheurs ont regroupé récemment sous cette dénomination un ensemble de maladies / syndrome auto-inflammatoires dont souffre communément le shar-peï,  à savoir:

  • la fièvre familiale du shar-peï (FFS),

  • les otites chroniques,

  • les allergies,

  • la mucinose qualifiée de hyaluronose vésiculaire,

  • arthrites,

  • amyloïdose systémique ….

Les tests SPAID n’ont pas visée de dépistage, mais indiquent une probabilité de développement de ces maladies.

Il se révèle également un outil indispensable pour les éleveurs afin de limiter les mariages de sujets à risque, et permettre ainsi de réduire peu à peu le pourcentage de chiens susceptibles de développer le SPAID parmi l’ensemble des shar-peï.

 

 

 

bottom of page